Les Trophées du Bâtiment et de l’Immobilier récompensent SCIC Habitat Rhône-Alpes

SCIC Habitat Rhône-Alpes a reçu le trophée du Logement Social pour son projet de réhabilitation de la résidence du Moulin à Vent à Vénissieux (69).

Daniel Pizzol, Vice-président du Club de l’Ours, Jacky Suchail, architecte DPLG Urbaniste OPQU et Gérant de JSA Architectes, Muriel Boulay, Responsable d’opérations de la SNI et Romain Royet, Directeur général de SCIC Habitat Rhône-Alpes.

Les Trophées du Bâtiment et de l’Immobilier organisés chaque année par le groupe Le Progrès en collaboration avec le Club de l’Ours met en valeur des réalisations et des projets remarquables réalisés ou en cours de réalisation. 

La soirée de remise des prix s’est déroulée le mardi 15 mai à la Cité Internationale à Lyon et le Trophée du Logement Social a été décerné à SCIC Habitat Rhône-Alpes pour la réhabilitation de la résidence du Moulin à Vent à Vénissieux.

Une rénovation ambitieuse

SCIC habitat Rhône-Alpes est propriétaire de cet ensemble immobilier de 290 logements depuis 1980. Cette résidence composée de deux bâtiments a déjà été réhabilitée dans les années 90. 

Le programme des travaux lancé en novembre 2017 s’articule autour de 3 axes principaux : l’enveloppe du bâtiment, l’intérieur des logements et les parties communes. 

L’architecte, Jacky Suchail, a opté pour une dynamique verticale très moderne, « blanc et noir », avec des panneaux composites pour la façade. Les balcons et jardinières donneront une touche chaleureuse par l’apport de végétalisation et d’un parement bois en faux plafonds. Les six entrées d’immeuble seront reconfigurées et rénovés dans le même esprit.

Enfin, des travaux importants sont prévus à l’intérieur des logements comme le remplacement des menuiseries, la rénovation complète des salles de bain, la mise en sécurité des réseaux électriques et le changement du meuble sous évier, de son évier et de la faïence dans la cuisine.

D’importants gains de performance énergétique

Les travaux de rénovation permettront de passer respectivement à 61,8 KW/m2/an et 70,03 KW/m2/an, soit à l’étiquette B, et d'obtenir le niveau BBC Rénovation.

La réception des travaux se fera en deux phases : les allées 28-30-32 en mars 2019 et les allées 4-6-8 en juin 2020.