Zoom sur les métiers de la gestion locative au sein de SCIC Habitat Rhône-Alpes

Portraits d’une responsable de secteur et de son adjointe rattachées à l’agence de Lyon.

Marion Elfassy et Clémence Etringer à leur poste, à l'agence de Lyon de SCIC Habitat Rhône-Alpes

Depuis septembre 2016, Marion Elfassy est responsable de secteur à l’agence de Lyon de SCIC Habitat Rhône-Alpes. Son rôle est de gérer la relation client de l’entrée dans les lieux à la sortie du logement, d’assurer le traitement des demandes et des réclamations et de veiller à la maintenance du patrimoine.

Clémence Etringer, arrivée à l’agence de Lyon en mars 2015, est son adjointe et la seconde sur les mêmes missions.

Les rôles de chacune sont dissociés sur des secteurs d’intervention différents. Marion manage ainsi les six gardiens basés sur 687 logements et Clémence a en charge le patrimoine non gardienné, soit 383 logements.

Toutes deux doivent porter une attention permanente à l’état du patrimoine et veillent à maintenir en bon état le parc locatif. Chacune de leur journée est dédiée à la relation client.

« Avec Clémence et les gardiens, nous assurerons un suivi de proximité des clients afin d’optimiser la satisfaction de nos locataires. Nous suivons également les entreprises spécialisées pour l’entretien des immeubles et veillons à la bonne réalisation des prestations », explique Marion.

Mais leur mission ne s’arrête pas là. Elles sont ainsi sollicitées très régulièrement par les mairies et les services de police et participent à des réunions inter-bailleurs, lieux d’échanges de pratiques.

« Nous devons être à l’écoute des clients, des gardiens, des collectivités, des entreprises que nous faisons travailler. C’est cette multiplicité des missions qui fait la richesse de notre travail », concluent-elles.